Le Stade

   

Lorsque le Centre Culturel et Sportif du Val d'Amour fut créé, en 1966, par une poignée de bénévoles de Mont sous Vaudrey, il ne disposait d'aucun terrain ni local susceptible d'accueillir une activité de quelque nature que ce soit, et qui restait à définir. Il apparut rapidement  à l'équipe de dirigeants encore sans troupes que la création d'une équipe de football correspondait aux souhaits des jeunes gens du pays. Des jeunes d'une quinzaine d'années, mais aussi quelques anciens d'une quarantaine d'années nostalgiques d'une époque où une équipe avait connu une vie éphémère au pays .

       Rapidement un semblant d'équipe fut recruté, mêlant quelques anciens, affectés aux  postes clés de la formation et les plus jeunes, débordants d'enthousiasme malgré leur inexpérience. On prit contact avec la Ligue de Franche-Comté de Football, on choisit les couleurs des maillots - jaunes, culottes bleues, comme le F.C. Sochaux ! - , composa une équipe de dirigeants et inscrivit la nouvelle équipe en championnat de Franche-Comté.. en division inférieure, cela va de soi. Il ne restait plus, difficulté de taille, qu'à trouver un terrain pour accueillir nos jeunes sportifs et leurs fervents supporters.

       Dans un premier temps, l'entraînement de l'équipe fut confié aux dirigeants qui prétendaient avoir par le passé tapé dans le ballon ou aux plus expérimentés des joueurs, dans le pré faisant partie de la propriété du Château Grévy, dont les pompiers du village disposaient alors. Terrain malaisé, en pente, herbu et truffé de taupinières, mais rien ne rebutait ces intrépides pionniers. Pour la compétition, un accord intervint avec le propriétaire d'un pré jouxtant ce qu'on appelait " l'usine de Bans " pour utiliser cette parcelle, à peu près plate, comme terrain de football.

     Cette solution ne pouvait qu'être provisoire, bien qu'elle ait permis de pratiquer toute une saison. Monsieur Louis Maire, alors Maire de la commune de Mont sous Vaudrey, soucieux du problème, proposa de vendre à la commune une parcelle de terrain lui appartenant, le long de la Cuisance, après le pont de Belmont. Dans le même temps, Monsieur Bertrand, qui exploitait la parcelle voisine, accepta d'en laisser l'usage à la toute nouvelle équipe de Football, si bien qu'il y avait là, avec ces deux terrains accolés l'un à l'autre, suffisamment de place pour aménager un terrain de jeu de grandes dimensions, ainsi qu'un petit terrain pour les équipes de jeunes à 7, d'y construire un petit vestiaire, et même d'y faire aménager par la commune  une surface d'évolution goudronnée à l'usage des scolaires et permettant éventuellement de pratiquer le hand-ball, le volley-ball et le basket-ball.. Tout cela fut réalisé avec le concours du Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports du Jura, Monsieur Guénot, pour les plans du vestiaire, le Représentant de la Ligue de Franche-Comté de Football, Monsieur Caretto,  pour les normes et dimensions des terrains, et les entreprises locales pour les travaux, maçonnerie, confection de la main-courante  autour du terrain et des barrières, apport de l'électricité, adduction d'eau, réalisation de la clôture partielle par  une haie de résineux  , aménagement d'un parking devant l'entrée du stade, etc…

Petit à petit, au fil des années, les structures et équipements furent améliorés. C'est ainsi que l'acquisition de la parcelle située au fond du stade permit d'aménager un second grand terrain, rendant ainsi possible la tenue de deux matches en même temps ou de ménager quelque peu le grand terrain, durement sollicité tous les week-ends. Actuellement, le club de football  dispose donc  de deux grands terrains et de trois petits terrains, au moins, réservés aux entraînements et aux matches de jeunes à 7 ou à 9. Le terrain principal a été, il y a quelques années, complètement refait et sa pelouse, très bien entretenue par les personnels municipaux, est en très bon état. Des panneaux publicitaires purent être accrochés à la main courante grâce à la générosité des annonceurs locaux ou voisins.

 

Parallèlement, les vestiaires, devenus trop exigus, ont été doublés et agrandis, les vestiaires d'arbitres mis aux normes et une salle de réunion aménagée. Une cabine "Algeco" acquise à Albertville à la suite des jeux olympiques d'hiver, permet de ranger du matériel. Une piste a été aménagée sur toute une longueur du stade pour pratiquer l'athlétisme et sert surtout  aux scolaires.Au fond du stade, une butte en terre rappelle que la pratique du tir à l'arc connut un temps un grand succès et put se développer grâce à cette butte édifiée pour stopper les flèches. Un puits, creusés aux abords des terrains permet l'arrosage en temps de sécheresse et pour le simple entretien de la pelouse. Pour compléter cet équipement très satisfaisant, la commune finança la mise en place d'un premier projecteur, puis de quatre autres projecteurs permettant l'entraînement des équipes le soir lorsque les jours sont courts. Ainsi, un long chemin a été accompli depuis l'inauguration du stade par un match entre Mouchard et Auxonne….il y a déjà plus de quarante ans de cela.

Le stade ainsi construit est une complète réussite pour une agglomération comme celle de Mont sous Vaudrey, et est très apprécié des sportifs qui y évoluent. Il a permis l'éclosion et le développement de la section Football du Centre Culturel et Sportif du Val d'Amour, forte de nombreuses équipes de seniors et de jeunes, l'équipe phare du club évoluant en championnat en Promotion de Ligue de Franche-Comté ou de 1ère division, ce qui est plus qu'honorable pour une collectivité de l'importance de la nôtre. Le stade sert aussi à la pratique sportive des élèves du Collège Jules Grévy et aux scolaires de Mont sous Vaudrey et des environs. Signalons également que ce stade est apprécié des instances régionales du Football qui le choisissent fréquemment pour l'organisation de compétitions d'équipes de  jeunes en provenance de tout le département.

 

 

Rappelons, enfin, que la municipalité de Mont sous Vaudrey, sur la demande du C.C.S.V.A , a décidé d'appeler ce stade  "Stade Docteur Jean Fraizier" en honneur et en mémoire de celui qui fut pendant de longues années l'animateur incomparable des équipes de football de la localité.

Marc Mignot

 

 

 

 

plan du site | imprimer
Actualités

 Suite à la période électorale et la mise en place de la nouvelle équipe,  le site est en travaux et sera mis à jour prochainement...


A télécharger

La balade à Jules : doc 1

La balade à Jules : doc 2
Bulletin municipal
Agenda 2014

Mont sous Vaudrey en images

Site officiel de la Mairie de Mont-sous-Vaudrey | Mentions légales | Plan du site | email : mairie@mont-sous-vaudrey.fr | Création Gérard Delorme